Exemples de réussite
Voici quelques exemples qui illustrent la façon dont les produits et les services Cale ont créé des solutions de grande valeur.

Un horodateur Cale collecte les droits d’entrée des terrains de golf

Avez-vous souvent eu des problèmes avec les golfeurs qui ne paient pas leur droit d’entrée sous prétexte que l’accueil était fermé ? Ou est-ce que des voleurs se saisissent des droits d’entrée versés en-dehors des heures ouvrées ?

Horodateur MPC pour les joueurs « lève-tôt »

Cette situation était loin d’être satisfaisante pour le Club de Golf de Sollentuna à Stockholm, en Suède. Le club était dans un endroit isolé, et les gérants du club ne voulaient pas courir le risque de se faire voler en demandant aux clients de déposer l’argent dans une boîte à lettres. Ils savaient qu’ils perdaient de l’argent, et l’un d’entre eux eut l’idée d’installer un horodateur à l’extérieur du club pour les joueurs qui venaient jouer en-dehors des heures d’ouverture.

Quand le joueur arrive et que l’accueil est fermé, il utilise l’horodateur MPC pour payer ses droits d’entrée. L’horodateur accepte plusieurs types de carte bancaire, et le joueur sélectionne le tarif applicable sur un clavier en fonction du tarif affiché. Comme le système Cale est très flexible, il peut proposer des droits d’entrée variés à différents moments de la journée ; il peut par exemple offrir un droit d’entrée réduit pour ceux qui jouent l’après-midi en automne, car la nuit tombe plus vite.

Plus d’avantages que prévu

« Au départ, notre intention était de gérer les paiements en-dehors des heures ouvrées. Mais nous avons pu améliorer notre service à la clientèle, car il est possible de payer à l’horodateur même pendant la journée », dit Fredrik Heinmets, Directeur du club de golf de Sollentuna. « Notre réceptionniste peut se consacrer au service client en prenant des réservations, en répondant aux questions, etc. au lieu d’encaisser les droits d’entrée. De plus, les joueurs peuvent payer à l’horodateur dès leur arrivée, ce qui leur évite d’attendre à l’accueil; nos clients et notre personnel sont très satisfaits de ce changement, » poursuit Fredrik Heinmets.

Un retour sur investissement rapide

Monsieur Heinmets estime que 10% des droits d’entrée sont payés à l’horodateur. En sachant que 10 droits d’entrée par jour sont vendus en-dehors des heures d’ouverture, l’horodateur a été rentable depuis le premier jour. L’investissement dans cet horodateur est aussi relativement bas, quand on le compare à d’autres équipements du club, et donc le retour sur investissement est rapide.

Traitement des paiements par carte bancaire

Cale s’occupe aussi des transactions par carte bancaire pour le club. Les transactions sont transférées vers un serveur GPRS, puis envoyées aux compagnies de carte bancaire qui se chargent de la facturation.

Cela signifie qu’il n’existe aucuns frais administratifs supplémentaires pour le club; bien au contraire, ses coûts ont diminué. Le niveau de service a augmenté ce qui représente donc une solution gagnante sur tous les plans.