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Exemples de réussite
Voici quelques exemples qui illustrent la façon dont les produits et les services Cale ont créé des solutions de grande valeur.

Parking à l’entrée de la ville

En novembre 2005, afin de décourager l’usage des voitures en centre ville, le conseil municipal de la ville de Stockholm a tenté de mettre en place un péage de congestion (le Stockholmsförsöket) en effectuant un prélèvement automatique sur le compte de ceux qui se rendaient en centre ville en voiture.

Une manière d’encourager l’utilisation des transports en commun

Le conseil municipal voulait aussi tester un système qui permettrait aux détenteurs de la carte SL (Transport de Stockholm) de se garer gratuitement, et a chargé l’entreprise responsable des places de parking, Stockholm Parkering, de prévoir 25 places de parking à proximité des transports en commun. Le conseil espérait que la mise en place de points de contrôle à l’entrée de la ville encouragerait les conducteurs à choisir un mode de transport plus écologique, notamment en laissant leur voiture pour utiliser les transports en commun.

Stockholm Parkering se tourne vers Cale

Stockholm Parkering a demandé à Cale s’il était possible d’intégrer un lecteur de carte dans les horodateurs Cale pour que les conducteurs en possession d’une carte SL (Transport de Stockholm) puissent se garer gratuitement quand ils inséraient leur titre de transport dans l’horodateur.

Cale Access, Stockholm Parkering et SL ont travaillé ensemble à la création de la spécification du système. Une fois ce dernier approuvé, Cale Access a commencé le travail de conception et présenté un prototype bien avant la date du début de l’essai. La solution était un horodateur Cale MP 104 acceptant les cartes bancaires, avec un lecteur supplémentaire pour les cartes SL. L’horodateur est aussi capable de vérifier la validité de la carte d’abonnement SL, et l’automobiliste se voit remettre un ticket de parking gratuit valable jusqu’au lendemain.

Un paiement scriptural était une fonctionnalité clé

Cette solution offrait l’avantage que les conducteurs qui ne possédaient pas une carte SL pouvaient payer avec de la monnaie ou une carte bancaire. Le lecteur de carte SL indépendant garantissait la convivialité de l’horodateur, et de ce fait, peu de conducteurs rencontraient des difficultés de paiement à l’horodateur.

Un essai réussi

A la fin du bout d’essai le 31 juillet 2006, on a reconnu que le système fonctionnait très bien et qu’il remportait un grand succès auprès des conducteurs. Depuis la fin de l’essai, les conducteurs doivent payer pour le stationnement, mais les horodateurs Cale pourraient être reconvertis pour offrir la gratuité du parking si la municipalité le souhaitait.

Stockholm Parkering est satisfait

Claes Johnsson, Responsable technique de Stockholm Parkering, explique : « Cette solution offre l’avantage que les horodateurs actuels peuvent être facilement modifiés et dotés d’un lecteur de carte supplémentaire pour nos cartes SL. Cette solution s’est avérée fiable et conviviale, les clients étaient satisfaits et pas uniquement parce que le parking était gratuit ! »
Téléchargements
City entrance parking, Sweden (Anglais)